Quantcast
Channel: Rêv'en pages » voyage
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

LAL J-4 / Martin Jarrie : Rêveur de cartes

$
0
0

Lire à Limoges c’est dans 4 jours.

Le voyage, c’est parfois la promesse du Pays Imaginaire ou encore celui des Merveilles. Et s’agissant de merveilles et d’imagination, comment envisager ce salon sans la présence d’un certain Martin Jarrie. C’est vrai ça, comment ? Devant l’insolubilité de cette équation, ni une ni deux, nous nous sommes empressés de l’inviter. Et comble du plaisir pour votre librairie sorcière bien aimée, il a dit oui sans hésiter. Martin Jarrie sera bien à Lire à Limoges les 4, 5 et 6 avril prochains et nulle part ailleurs.

Martin Jarrie réinvente tout un monde. Un monde de légendes, un monde pour s’évader et plonger avec délice dans cet album aux merveilles qui nous emmène au bout de ses rêves. Des rêves pour chahuter les nôtres et rendre nos lectures plus belles que nos nuits. Chacune des improbables régions qui nous sont alors contées ici, intriguent autant qu’elles interrogent. De l’Archipel d’A. à la principauté d’Octogonie, jusqu’à Demain, la ville aux sept horloges, bienvenue en territoire d’Utopie. Martin s’empare de tous les symboles qui lui tombent sous la plume pour recréer un monde onirique et fantastique.

Savez-vous pourquoi les archéologues n’ont pas su trouver de nombres impairs sur les côtes du Golfe des Pairs ? Saviez-vous qu’« autrefois rattaché au continent, le Grand Huit était un lieu de culture intensive » ? Mais peut-être ignoriez-vous qu’« en 1827, Hégésipe Cornilleau, préfet de Mesureuse, inventa le mètre pliant ». Invitant ses lecteurs déroutés à la découverte de 16 régions imaginaires, l’auteur-illustrateur conjugue la fantaisie à la géographie, légitimant ses propos scientifiques par des données chiffrées dignes de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.

Chaque chapitre s’ouvre alors sur une esquisse en noir et blanc, telle une figure géométrique ou un organisme cellulaire, quelque part entre le fossile et l’empreinte génétique. Car ils semblent tout à coup bien réels ces territoires imaginaires, sortes de paradis perdus exhumés par l’imagination fertile de notre Rêveur de cartes. Et nous voilà partis à la découverte de ces continents inconnus, à croire et à vouloir s’en laisser conter encore et encore sur ces étendues perdues et oubliées des dieux et des hommes. On ne se lasse pas de ces anecdotes à dormir debout, savamment documentées et surtout magnifiquement servies par des planches en couleurs qui finissent de nous envouter. Car Martin l’explorateur ne saurait se contenter des mots. Avec le talent qu’on lui connaît il compose un incroyable univers pictural entre abstraction et figuration, aux abords du surréalisme. Les cartes et les mondes prennent alors littéralement vie, incarnées par les mots et les formes, comme autant de créatures imaginaires qui habitent cet album et invitent à leurs découvertes.

Rêveur de carte est un album étonnant pour petits et bien plus grands, un livre insondable dont on s’obstine à vouloir percer les énigmes, à déchiffrer les codes, à détecter les nombreux clins d’œil, à moins que… À moins que l’on ne se contente simplement de déambuler dans ces mondes parallèles, fruits de l’imagination fertile d’un artiste accompli qui décidément, n’en finit pas de nous surprendre.

Cyril M.

À partir de 10 ans.

Rêveur de cartes a obtenu une Mention Spéciale à la Foire Internationale du livre pour enfants de Bologne en 2013.

Martin Jarrie, Rêveur de cartes, Gallimard Jeunesse, 2012. Prix éditeur 20,00 €

Martin Jarrie est l’une des plus prestigieuses signatures de l’illustration contemporaine en France. Ses images nous sont maintenant familières puisque l’on croise son travail depuis plus de 15 ans, dans la littérature jeunesse bien sûr, mais aussi dans les pages de Télérama, Le Monde, Libération… Il peint à l’acrylique sur papier mais aussi sur des toiles en grand format. Son univers onirique et symbolique, ses perspectives inversées des architectures et des objets, nous ramènent toujours vers l’intériorité des choses et de l’esprit. Martin Jarrie aborde la peinture avec l’exigence graphique d’un illustrateur et il aborde l’illustration avec le côté pulsionnel et intuitif de la peinture. Une belle alchimie à contempler. (Source La maison est en carton)

Cet article LAL J-4 / Martin Jarrie : Rêveur de cartes est apparu en premier sur Rêv'en pages.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images





Latest Images